mardi 26 novembre 2013

Le Québec libre, un autre monde.

La semaine dernière, Christine Renaud nous exposait sa vision de la facilitation de l'apprentissage par les pairs par le biais des réseaux sociaux (voir en particulier les 3 minutes 30 sur la genèse de e-180 à partir de la 14ème minute)



Le vécu exposé de son expérience de Twitter en tant qu'enseignant, m'a pour le moins laissé rêveur...

M'étant penché sur le sujet l'année dernière lors d'une expérience de conception de classe virtuelle, il m'est apparu que ce qui semble une liberté évidente au Québec n'est pas allant de soit en France.

Voici pour illustrer mon point de vue quelques morceaux choisis de la présentation que j'avais construite à cette occasion :


Le rapport peut sembler ténu, mais ça m'a fait penser à Mélanie, ma grand mère défunte. 
Elle disait toujours (c'est moins bien sans l'accent auvergnat) : 
"Mets ton bonnet, c'est par la tête qu'on prend froid!" 
... mais aussi :
 "Ne marches pas pieds nus sur le carrelage, c'est par les pieds qu'on prend froid!" 

A bien y regarder, est ce qu'on à froid parce qu'on prend l'habitude de rester au chaud ou parce que telle ou telle partie de notre corps est sensible aux déperditions thermiques ?

Quelques années plus tard (sans doute animé d'un esprit déviant), j'ai attendu de venir en Guadeloupe pour devenir frileux. 

Cela me pousserait à penser que les réticences de certains de mes collègues, vis à vis du Web dans leurs pratiques de classe,  pourraient autant tenir à leurs "sensibilités" personnelles qu'au contexte/cadre rigoureux au sein duquel ils exercent.

Cela va sans doute à l'encontre des modes de fonctionnement établis, mais tout comme un enfant ne peut s'épanouir qu'au prix d’expériences propres de pneumonies acquises à livrer des batailles de boules de neige sans bonnet; J'ai du mal à croire que l'école puisse plonger dans cette ère du numérique qui la submerge déjà si on l’empêche de se mouiller ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Licence Creative Commons
MOOC COOK DIARIES de http://mooc-cook-diaries.blogspot.fr/ est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.